GALIS ne peut que se féliciter de cet aboutissement, fruit d’un travail remarquable produit par toute la filière communication dont le Leads, et sous l’égide du médiateur des entreprises. Une véritable page se tourne avec cette très belle avancée dans la réécriture d’un nouveau cadre national qui a pour objectif la redéfinition même d’un appel d’offres en accord avec les engagements que nous devons tous tenir aujourd’hui à l’heure des grandes questions RSE.
Désormais, avec l’appui du Marché Public nous allons convaincre efficacement le Marché Privé de l’importance de respecter notre filière en accordant des indemnités / dédommagements à tout travail fourni dès lors que cette dernière demande pour ses A.O un livrable comprenant du conseil et de la création produits par les agences.
Il est important de dire, et ce n’est pas rien, que les associations publiques ont participé à l’élaboration de ce Guide. Elles se sont également engagées à le diffuser auprès des acheteurs, des responsables de communication et de tout autre acteur impliqué dans la filière communication des achats publics.
C’est pour notre profession entière le début d’un vrai changement de paradigme sur ce sujet crucial qu’est la reconnaissance financière et le respect des droits de tout un secteur s’agissant du travail fourni par tous les participants lors d’un A.O.
Le document explique de manière simple et claire : - La présélection des candidats - L’indemnisation (des cas de figure dans lesquels elle est obligatoire ainsi que ses méthodes de calcul) - La gestion des droits d’auteur, des prix, ou encore de la gestion des délais - La prise en compte de critères RSE.
Un immense bravo à nos incroyables marcheurs et sherpas GALIS qui ont accompli l’exploit de parcourir 100 km pour soutenir les actions de solidarité internationale...