La scénographie événementielle c’est un regroupement de méthodes et d’outils permettant de faire se rencontrer l’art et l’événement. Elle est très utilisée par les spécialistes de l’aménagement de stand et l’organisation de salons professionnels afin de mettre en valeur les stands des participants, proposer au public une expérience sensorielle et interactive et exploiter pleinement l’espace exposition.
La scénographie événementielle est une méthode désormais très utilisée par les professionnels : aménagement d’espaces de vente, de la devanture des magasins, des musées ou même des défilés de mode et des bureaux. Proche de la décoration, la scénographie événementielle est toutefois une discipline propre qui consiste à exploiter l'espace pour l’embellir et l’utiliser à des fins marketing et communicationnels. On considère donc que la scénographie événementielle permet de mettre en scène l’espace d’exposition. Dans le cadre d’un salon professionnel, il s’agit de modeler l’espace de visite (le sens, le cheminement du public, etc) en jouant sur les volumes et le sens d’exposition. Avec la scénographie événementielle on crée alors un véritable univers dans lequel on accueille les visiteurs, ce qui permet de leur faire pleinement vivre une expérience interactive. En immersion totale, les visiteurs d’un salon professionnel profitent alors d’une visite unique, comprennent l’ambiance d’un événement et conservent un bon souvenir de leur expérience. La scénographie événementielle emprunte donc des techniques à l’aménagement de la scène en théâtre. Il s’agit de créer un environnement spécifique dans un espace précis. Ainsi, pour un salon professionnel, l’objectif est d’utiliser la salle d’exposition pour organiser la place des stands, leur design ou encore l'ambiance générale de la manifestation.
Pour tirer profit des avantages de la scénographie événementielle, il faut que le scénographe ait à l’esprit des objectifs précis : intérêt de la manifestation, buts promotionnels, souhaits d’ambiance, nombre de stand, etc. Pour un événement précis, il découpe l’espace en des « bulles » spécifiques : stands, buvettes, accueil, etc. Puis il délimitera ces espaces et la manière de tracer leurs frontières : stand physique, marques au sol, création d’un couloir avec des blocs de volume modulables, etc. Il est vivement conseillé de garder à l’esprit le nombre de visiteurs attendus afin de bien designer les cheminements, penser les couloirs en fonction de l’affluence, réfléchir à une bonne gestion des vestiaires, etc. Attention la scénographie événementielle, en tant que discipline technique, doit laisser la place au respect des normes de sécurité (sanitaire, anti-incendie, etc). Pour réussir sa scénographie événementielle, il faut donc faire le pont sur ses besoins marketing. Il s’agit plus précisément de définir une image que l’on souhaite appliquer à l’événement. Pour y parvenir, il est aussi important d’adapter ses propositions au public cible et de produire des supports visuels adaptés (kakémonos, stikers d’orientation, etc). Sachez qu’aujourd’hui la scénographie événementielle comprend des éléments numériques et digitaux : intégration de bornes tactiles, salles sonores, etc.
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Retour sur le stand France Limousin Sélection au SIA 2025 !