Animations 3D, atelier DIT, photobooth… Découvrez 10 idées d’animations qui rendront votre entreprise incontournable dans un salon professionnel.
Le stand d’un salon professionnel offre une occasion unique de rencontrer vos clients, partenaires, prospects et fournisseurs. Grâce à une animation originale qui cadre parfaitement avec votre identité de la marque, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et attirer les prospects ciblés. La subtilité de cette approche réside dans la préparation et la mise en place d’un cadre ludique et interactif. Vous souhaitez attirer du monde lors de votre prochain salon professionnel ? Voici nos meilleures astuces pour animer un stand qui marque les esprits.
Pourquoi miser sur des animations originales ?
Réussir votre animation pour salon professionnel revient à booster l’image de marque de votre entreprise. Avec 28 millions de visiteurs en moyenne chaque année en France, ces événements représentent une opportunité précieuse pour accroître votre visibilité. 91% des visiteurs s’engagent d’ailleurs à revenir pour découvrir de nouveaux produits, selon une étude menée par IPSOS.
Animer votre stand avec une idée originale permet de maximiser la présence de votre marque lors de vos événements. Par conséquent, vous attirez plus de visiteurs susceptibles d'être intéressés par vos produits et services. L’animation pour salon vous aide aussi à promouvoir votre message commercial.
Vous souhaitez augmenter la notoriété de votre marque lors d'un salon professionnel ? Galis propose un service de conception, de mise en place et d’installation de stand sur mesure avec un design d’espace minutieusement défini.
Valorisez votre image de marque avec une stratégie de communication réussie. Votre stand devient la vitrine du salon, l’attraction principale qui garantit une expérience unique.
Il suffit d’une animation ludique, interactive et originale pour réussir votre organisation de stand, optimiser la visibilité de votre présentation et susciter l'engouement du public. Devenez la star du panel avec notre stand modulable qui sublime vos expositions.
Quizz, tirage au sort, animation high-tech… Les idées de stand à succès ne manquent pas, mais vous devez choisir la meilleure approche pour en bénéficier au maximum. Voici nos 10 idées tendances pour réussir son événement.
1. Expériences immersives avec réalité virtuelle
Selon le rapport du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), 40 % des Français ont expérimenté la réalité virtuelle au moins une fois. 97 % d’entre eux ont jugé leur expérience positive. Avec un stand axé sur la réalité augmentée, vous pourrez proposer une expérience immersive à votre cible et lui faire découvrir vos gammes de produits ou vos services.
2. Jeux concours interactifs avec lots à gagner
Pour animer un stand, il faut être en mesure de retenir l’attention. Le jeu-concours pourrait devenir la raison pour laquelle les visiteurs choisissent votre installation au détriment des concurrents. Pour aménager un espace d’accueil chaleureux et un cadre dédié à vos actions marketing, privilégiez un stand hybride éco-responsable.
3. Ateliers DIY ou créatifs en lien avec votre activité
Offrez aux visiteurs de votre salon une animation inoubliable en organisant un atelier DIY. Le standiste peut ainsi engager le dialogue plus facilement et collecter des données précieuses sur votre audience. Les participants pourront repartir avec un produit unique qui créera un lien émotionnel avec votre marque.
4. Démonstrations de produits en direct
Il n’y a rien de plus impactant pour les visiteurs d’un salon professionnel qu’une démonstration interactive. Elle permet de percevoir l’utilité d’une offre en situation réelle. Votre objectif sera de profiter de cette occasion pour asseoir votre expertise. C’est l’occasion de créer le buzz avec une présentation assistée par un robot humanoïde ou une borne interactive.
5. Photobooth personnalisé avec votre branding
La classique et indémodable borne de photo peut transformer votre campagne événementielle en une publicité virale sur Internet. Plus de 50 millions de Français se servent des réseaux sociaux pour s’informer, se distraire et partager leur quotidien. Une animation photo ludique, totalement personnalisable et qui facilite le partage d’images en direct, marquera à coup sûr les esprits. Il s’agit aussi d’un moyen intelligent de faire patienter vos visiteurs et de générer de l’engagement via des jeux-concours, par exemple.
6. Animations digitales sur écran tactile
La mise en place d’une borne interactive permet aux passants d’explorer en détail vos offres. Avec un visuel fort et des informations bien choisies, vous engagez votre cible. Le graffiti virtuel avec effets calligraphiques et bombe de peinture factice est également à prendre en compte.
7. Performances artistiques (peinture, musique live)
N’hésitez pas à contacter des artistes talentueux pour animer votre stand en direct. Selon les centres d’intérêt de votre public cible, nous recommandons une animation autour de la musique, la danse, la sculpture ou la peinture. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un DJ ou d’un animateur micro professionnel pour booster la motivation des visiteurs et de votre équipe.
8. Présentations via hologrammes
L’innovation fait partie de votre ADN ? Prévoyez une animation holographique pour démarquer votre marque de la concurrence. Avec une hélice holographique 3D, vous pouvez par exemple diffuser votre logo ou votre vidéo d’entreprise de manière spectaculaire.
9. Espace détente avec animations bien-être
Pour préparer son salon, votre équipe a besoin d’un stand d'exposition bien compartimenté. Ne faites pas l’impasse sur l'espace détente. Même si vos visiteurs passent un excellent moment, parcourir les allées et les stands professionnels épuise. Accueillez-les dans un cadre convivial et confortable et prévoyez de leur offrir des sièges ergonomiques et même des collations.
10. Stands connectés avec QR codes et surprises
Le stand d'exposition de QR codes est plus attractif que le panel classique. Il permet d’établir des contacts avec vos partenaires potentiels et d’interagir avec de nouveaux clients de manière passive. Avec un simple scan, le public entame une visite autonome parsemée de défis, de contenus exclusifs ou d’une inscription à un tirage au sort.
Prenez-vous plusieurs mois à l’avance, car la précipitation fait partie des erreurs à éviter pour réussir votre événement. Réservez votre emplacement de stand au plus vite pour positionner votre offre de manière stratégique. Établissez enfin une feuille de route détaillée des tâches à réaliser jusqu’à la date du salon.
Vous devez établir un budget réaliste pour couvrir tous les coûts liés à la participation de votre marque au salon professionnel. N’oubliez pas d’inclure la conception, les frais d’inscription, la mise en place du stand, la promotion et la logistique !
Le choix d’une animation originale permet de renforcer la notoriété de votre entreprise. L’objectif de votre participation se résume à vendre vos produits et obtenir de nouveaux contrats. La qualité des animations que vous proposez impacte de manière directe votre image de marque auprès de votre cœur de cible.Ces ateliers servent aussi à fidéliser et engager vos visiteurs grâce à l’innovation. Ils permettent de recueillir des données sur vos potentiels clients afin d’élargir votre base de clientèle. Vous êtes sur le point d’introduire un nouveau produit ou service innovant ? Le salon constitue l’occasion idéale pour le dévoiler.
Parmi les erreurs à éviter quand vous préparez votre présentation, le fait d’oublier l’adéquation avec votre identité de marque est le plus grave. Vérifiez en amont que l’événement cadre avec votre secteur d’activités et qu’il intéresse votre public cible.
Ne pas tester l’animation avant le jour J est aussi un piège. Vous risquez de vous retrouver avec un stand sans aucune activité ou une installation encombrée de produits. Grâce aux conseils et à l’expertise de Galis, dites adieu à la mauvaise logistique.
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